Web2tel

Conseil en télécommunications
Vous êtes ici : Technologie

Technologie

Pour réaliser ses produits et services mobiles, Web2tel a sélectionné les technologies suivantes :

  • VoiceXML pour les services vocaux.
  • WAP et i-mode pour l'Internet mobile.
  • PHP / Apache et Java / Tomcat pour les serveurs d'application.
  • MySQL pour les bases de données

A propos de VoiceXML

VoiceXML est un langage spécialement conçu pour définir l'interface entre un utilisateur et une application vocale.

Son but principal est d'apporter aux services vocaux interactifs les méthodes et outils qui ont fait le succès du Web. De fait, VoiceXML est aux applications vocales ce que HTML est aux applications Web.

La principale force de VoiceXML réside dans la normalisation du langage.

En effet, un serveur vocal traditionnel repose sur une technologie propriétaire. Une application vocale traditionnelle fonctionne uniquement sur les serveurs de l'opérateur qui contrôle cette technologie.

A l'inverse, une application vocale VoiceXML est portable. Elle peut être exploitée sur le serveur le plus approprié aux différents stades de son cycle de vie.

Une application vocale écrite en VoiceXML est composée de différentes ressources :

  • Des scripts VoiceXML, qui définissent le contenu et l'enchaînement des dialogues entre l'utilisateur et l'application.
  • Des sons enregistrés que l'application diffuse au cours du dialogue.
  • Des grammaires de reconnaissance vocale.
  • Des scripts ECMAscript qui étendent les fonctionnalités dynamiques de VoiceXML.

Ces ressources sont stockées dans un serveur d'application. Elles sont accessibles par HTTP ou optionnellement d'autres protocoles. Elles sont interprétées par un serveur appelé « passerelle VoiceXML ». Seul ce dernier est connecté au réseau téléphonique.

Ces ressources peuvent être statiques ou dynamiques. C'est leur interprétation par la passerelle VoiceXML qui permet l'accès au contenu interactif désiré par l'utilisateur.

Un standard Internet issu des télécoms

Le précurseur de VoiceXML, appelé PML (Phone Markup Language) a vu le jour en 1995 aux Bell Labs, le centre de recherches d'Alcatel-Lucent.

VoiceXML est maintenant normalisé par le groupe de travail Voice Browser du World Wide Web Consortium (W3C). Sa promotion est assurée par le Forum VoiceXML, fondé par AT&T, IBM, Lucent Technologies et Motorola.